Trans*- RH: Intégration au travail des personnes trans*
Le vécu des personnes transgenres (trans*) au travail et, en particulier, l'impact des modes de gestion sur ce vécu (discriminations, bonnes pratiques, etc.).
Travailleur(se) et trans*: une équation compliquée en entreprise. Pour la personne en transition ou exprimant son identité, comme pour l’organisation qui souvent ne comprend pas vraiment les changements en cours, comment se rencontrer pour continuer à collaborer ?
Une étude à 360°
L’objectif de cette étude est d'obtenir des informations sur les vécus et difficultés des personnes trans* au travail en s'intéressant aux employé(e)s trans* et également à leurs responsables hiérarchiques, managers RH et collègues.
Dans un premier temps, nous avons construit un référentiel sur l’étude des stéréotypes dans les organisations. Ensuite, nous avons inscrit notre approche dans la dichotomie opposant gestion de l'égalité et gestion de la diversité et construit des pistes qui permettraient de s’inclure dans la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Les résultats attendus
Grâce au projet, nous nous attendons à lever les incompréhensions et permettre une meilleure compréhension mutuelle.
Dans ce cadre socialement complexe, quels outils élaborer pour permettre une meilleure intégration des personnes trans* ? C’est l’enjeu de notre réflexion.